Rechercher dans ce blog

vendredi 21 mars 2025

Enquanto a Língua For Cantada (2012)

Autres titres : Anquanto la Lhéngua fur Cantada

Pays : Portugal
Réalisateur : João Botelho
Producteur : Alexandre Oliveira
Scénario : João Botelho
Musique : Gabriel Gomes
Studio : Ar de Filmes
Genre : Documentaire, Musical
Durée : 51 min
Qualité : SD
Lieu de tournage : Miranda do Douro
Audio : Mirandês

Casting : Catarina Wallenstein, Gabriel Gomes

Résumé : Un documentaire musical basé sur les souvenirs du réalisateur qui, enfant, a entendu des « romances » chantées au porte-à-porte par une femme à la voix de fausset accompagnée d'un homme à l'accordéon. Ils vivaient de la vente d'histoires imprimées sur du papier de couleur.

Un hymne à la langue "Mirandesa", aux paysages, aux monuments et aux habitants du plateau Mirandais, auxquels João Botelho dédie ce documentaire.
« Anquanto la lhéngua fur cantada este povo não morre » ... « Tant que la langue sera chantée, ce peuple ne mourra pas ». Quand j'étais enfant, je me souviens que des « romances » étaient chantées de porte en porte par une femme à la voix de fausset accompagnée d'un homme à l'accordéon, qui gagnait sa vie en vendant des histoires imprimées sur du papier de couleur.
Le plateau de Miranda, unique par sa langue, riche de ses habitants, de sa géographie et de ses traditions qui remontent à la nuit des temps, possède une richesse musicale inégalée. Pourquoi ne pas le parcourir avec Catarina Wallenstein, qui a un visage de « madone » et chante comme personne, accompagnée par l'extraordinaire accordéon de Gabriel Gomes, qui a un visage d'ange, et suivie par l'âne « Atenor » aux longs poils roux, parfait exemple de l'âne mirandais ?
Y a-t-il quelque chose de plus émouvant que la polyphonie des chanteurs de "l'Almas de Sendim" ? N'est-ce pas, Monsieur Giacometti ? Mon ami le Dr Amadeu Ferreira sera content, et avec lui tous les Mirandais à qui je dédie ce petit film ».
(João Botelho)



Source : https://www.themoviedb.org  /  https://www.imdb.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire